Une planification financière est bien plus qu’une question d’argent. Plusieurs autres facteurs sont à prendre en considération : votre situation actuelle, vos obligations, vos rêves à court et long terme, vos craintes et votre façon d’envisager le futur et la retraite.
Richard Langevin prend le temps nécessaire avec vous afin de réaliser une planification financière qui vous ressemblera et qui correspondra exactement à vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements!
Un fonds distinct ressemble beaucoup à un fonds commun de placement. Ce fonds comporte une garantie en cas de décès et une garantie à l’échéance.
Advenant un décès avant la date d’échéance et que la valeur de vos fonds est inférieure au montant initial investi, cette assurance vous remboursera la différence. Elle vous assure de retrouver au moins 75 % du montant investi.
Pour bénéficier de cette assurance, vous devez conserver votre placement pour un minimum de 10 ans.
Faire son REER en fonds distincts est une façon efficace de protéger son patrimoine de retraite contre les fluctuations boursières.
Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est une bonne façon d’épargner et de faire croître votre capital sans craindre l’imposition de vos gains. Vous pouvez y déposer jusqu’à 5 500 $ par année à l’abri de l’impôt (fédéral et provincial). Les cotisations permises non utilisées peuvent être reportées d’année en année.
Vous n’obtenez pas de déduction d’impôt en contribuant à votre CELI. Toutefois, vous n’aurez pas d’impôt à payer lors du retrait des sommes que les gains soient en intérêts, dividendes ou gains en capital.
Le CELI est une bonne solution pour améliorer votre plan financier et économiser en vue de réaliser des objectifs à court et à long terme.
Le Régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) est graduellement implanté dans les entreprises du Québec depuis juillet 2014. Cette mesure du gouvernement provincial exigerait à tous les employeurs ayant cinq employés et plus à offrir un régime d’épargne-retraite à ses employés de façon simple et à faible coût. Les entreprises seront progressivement appelées à offrir le RVER à ses employés entre 2014 et 2018. Le RVER vise principalement les employés qui n’ont pas accès à un régime de pension agréé ou à un régime d’épargne-retraite offert par leur employeur, ou à un CELI au moyen d’une retenue sur le salaire.
Le RVER permet aux employés de cotiser par déduction sur la paie. Aux fins d’imposition, les cotisations de l’employé seront déduites du revenu gagné et elles s’accumuleront à l’abri de l’impôt. Les employeurs offrent le régime à leurs employés et ils ont le choix d’y adhérer ou non. Les employeurs ne sont pas non plus dans l’obligation de cotiser au RVER.
Pour en connaître davantage sur les possibilités qu’offre le RVER, n’hésitez pas à nous contacter.
Les certificats de placement garanti (CPG) sont des placements sûrs qui garantissent que votre capital reste à l’abri des fluctuations du marché. Ils produisent des intérêts à un taux fixe, variable ou déterminé en fonction d’une formule établie d’avance. C’est également une bonne solution pour assurer la diversification de votre portefeuille qui vous aidera à maximiser vos rendements de placement.
Les CPG peuvent être rachetables en tout temps ou encaissables uniquement à l’échéance. Il en va de même pour les intérêts qui peuvent être réinvestis ou accumulés pour être versés selon un terme prédéterminé. Vous trouverez le type de CPG qui correspond à vos objectifs d’investisseur.